Pour quelles raisons choisir l’aluminium pour une pergola ?

Bien que le fer forgé soit le matériau traditionnel pour une pergola, ces dernières années, c’est bel et bien l’aluminium qui devient incontournable. Tout aussi résistant que le fer forgé l’aluminium est résistant à la corrosion et facile d’entretien. Un simple chiffon avec de l’eau savonneuse vous permettra de venir à bout de quasiment toutes les tâches et salissures d’une pergola alu. L’entretien et donc facile et ce matériau est un matériau durable. 

Quelles sont les types de pergola en aluminium ?

Nous avons vu que le choix de l’aluminium est important pour une pergola facile et durable. Il existe différents types de pergola alu : bioclimatique à lames orientables pour les plus connues, elles peuvent aussi avoir un toit fixe en plaques isolantes sandwich par exemple ou encore une toile rétractable pour se protéger efficacement des rayons du soleil ou réaliser un carport aluminium.

Quelle configuration choisir pour une pergola aluminium ?

Souvent, il est possible de choisir sa pergola aluminium sur 4 poteaux ou adossée avec 2 poteaux. Selon l’emplacement où vous décidez d’installer la pergola, l’une ou l’autre de ces deux solutions sera plus esthétique et pratique. Bien évidemment si vous souhaitez un modèle adossé, il vous faudra veiller à ce que vous disposiez d’un espace suffisant en façade pour y fixer le coffre arrière de la pergola. Les modèles bioclimatiques offrent deux types de configuration des lames orientables. Parallèles ou perpendiculaires.   

Comment monter une pergola en alu ?

Nos pergolas alu sont livrées en kit avec une notice détaillée pour la pose. Si vous disposez des bons outils et êtes bon bricoleur il vous sera aisé de monter une pergola alu. En revanche, si vous ne disposez pas des compétences requises ou d’amis pour vous aider (port de charges lourdes) nous vous conseillons de passer par un professionnel de la menuiserie équipé notamment d’engin de levage. En effet, selon la taille de la pergola, les poutres en aluminium peuvent rapidement atteindre des dizaines de kilos bien que l’aluminium soit un métal plutôt léger.

Comment fermer une pergola alu ?

Il existe plusieurs façons de fermer une pergola avec une structure en aluminium. Vous pouvez y ajouter des coffres à coulisses sur les côtés pour dérouler des stores verticaux qui occulte le vis-à-vis, des brises légères et les rayons du soleil en début ou fin de journée selon l’orientation de la pergola. Conçus pour équiper des pergolas à toiture horizontale, nos coffres sont adaptés au pergola aluminium sans pente. Si vous n’avez pas de vis-à-vis et n’êtes pas gênés par les rayons obliques du soleil, vous pouvez opter pour une fermeture par parois vitrées. Lisez pour plus d’informations cet article de notre blog : « Comment fermer une pergola sur les côtés ? ». 

Combien coûte une pergola alu ?

Le coût de votre pergola aluminium va dépendre tout d’abord de la qualité de l’aluminium choisi par le fabricant. Notre fabricant utilise un alliage qui contient plus de silicium, plus de fer, plus de cuivre et de magnésium, ce qui lui confère une meilleure résistance à la flexion +25% de plus que l’alliage classique. Cette solution est plus adaptée à l’utilisation de grandes longueurs de profilés utilisées dans les pergolas de grande dimension. Outre le type d’aluminium, c’est la conception de la pergola et sa technicité qui va faire varier le prix de celle-ci. Comptez un minimum de 3000 euros pour une protection de 10m2 pour une pergola alu.

Sur quel support peut-on poser une pergola en aluminium ?

Les fixations d’une pergola aluminium doivent être ancrées dans des plots bétons ou une dalle béton pour en assurer un maintien stable et pérenne. Ne négligez pas cette étape de l’installation qui garantit la verticalité et stabilité des poteaux dans le temps. Suivant le modèle de la pergola les poteaux sont plus ou moins imposants et nécessitent des ancrages plus larges que d’autres. Nos pieds de pergolas vont de 95x95mm à 115x115mm. Creusez au moins des trous de 50cm de profondeur pour un bon ancrage de la pergola.

Quelle autorisation pour construire une pergola ?

Vous devez demander un permis de construire seulement si la pergola a une emprise au sol de plus de 20m2. De 5 à 20m2 une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Voir notre article sur le blog : « Est ce qu'il faut un permis de construire pour une pergola ? » .