Les volets roulants avec des lames double paroi aluminium ont la réputation de bien isolé cependant, les nouvelles gammes de volet battant aluminium isolé sont très efficaces contre la chaleur et le froid.

Quand on se pose la question : quel volet isole le mieux , même si il vous vient à l’esprit le volet roulant, ne passez pas à côté des volets battants isolés sur précadre. D’une part ils ont une esthétique différente qui est très appréciée et d’autre part, avec leur double paroi, panneau sandwich, ils isolent très bien du froid et de la chaleur.

Le panneau sandwich, l’allié de l’isolation, du confort et de la sécurité

Pourquoi choisir un voler qui isole mieux avec panneau sandwich ? Parce que l’isolation thermique est aussi utile par temps chaud que par temps froid. Avec un volet aluminium sur mesure vous combattez aussi les nuisances sonores extérieures. En effet, avec un précadre et un panneau sandwich de qualité, le volet battant alu isole le mieux.

La sensation de froid ou de chaud est atténuée par la présence d'un isolant au coeur du volet aluminium battant isolé.

Le précadre d'un volet isolé aluminium bien conçu permet de limiter les déperditions de chaleur tout au long de l'hiver et l'apport calorifique en été est limité.

Limiter les échanges thermiques entre intérieur et extérieur

Lorsqu'il fait 20°c à l'intérieur car vous avez allumé le chauffage et qu'à l'extérieur il fait 5°c, les lames d'air entre le volet battant et la vitre ont une température ambiante modérée. 9°c dans notre exemple.

Isolation thermique et acoustique sont les atouts produits de l’isolant en mousse polyuréthane emprisonné dans le panneau sandwich. La panneau sandwich est le composant principal du volet battant isolé avec précadre.

Et pour ne rien gâcher, une conception avec une double paroi aluminium permet un entretien aisé du volet contrairement à des volets en bois qu’il faut peindre ou lasurer régulièrement pour qu’ils ne se détériore pas. Pour finir, un volet alu précadre renforce la sécurité de votre habitat face à une intrusion. En effet, l’aluminium, les barres et écharpes ainsi que la résistance du panneau isolant font du volet alu isolé un élément anti-effraction indéniable.

Comment connaître la résistance thermique d’un volet ?

Le résistance thermique se calcule par °C/m2, ses données sont fournies par le fabricant du volet en général sur la fiche produit ou le catalogue de sa gamme de volets. Voir la fiche produit du volet battant isolé ( brochure du volet isolé battant Orilon).

Avec des volets battants traditionnels, on observe une grande perte d’énergie, le froid atteint facilement le vitrage et refroidit l’habitat. Pendant que le peu d’air réchauffé entre les volets s’échappe. En été la chaleur est retenue par le volet et réchauffe l’intérieur… Vous êtes donc contraints de mettre plus de chauffage ou de climatisation pour atteindre un confort optimal. La solution est la mise en place d’un volet qui isole mieux comme le volet battant alu sur précadre.