Conditions générales de vente

VUE DENSEMBLE

 Ce site web est exploité par la société Orilon SAS, Société à Responsabilité limitée immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Perpignan (France) sous le n° B 482 108 776, ayant son siège social au BP99 - Départementale 900 (66602 Rivesaltes - France) Tél : (+33) 04 67 42 11 63 (numéros non surtaxé)

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « Conditions Générales ») sappliquent à tout achat effectué par un internaute / personne physique (ci-après le « Client ») sur le site Internet https://www.orilon.fr (ci-après le « Site ») auprès de la société Orilon SAS, Société à Responsabilité limitée immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Perpignan (France) sous le n° B 482 108 776, ayant son siège social au DP99 - Départementale 900 (66602 Rivesaltes - France) Tél : (+33) 04 67 42 11 63 (numéros non surtaxé). E-mail : contact@orilon.fr (ci-après le « Vendeur »).

IMPORTANT. La visite de ce Site ou toute commande passée sur le Site implique obligatoirement lacceptation sans réserve du Client des présentes « Conditions Générales de Vente », « Conditions générales de Vente et d’Utilisation », y compris les modalités, conditions et politiques additionnelles auxquelles il est fait référence ici et/ ou accessible par hyperlien. Ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation sappliquent à tous les utilisateurs de ce site, incluant mais ne se limitant pas, aux utilisateurs qui naviguent sur le site, qui sont des vendeurs, des clients, des marchands, et/ou des contributeurs de contenu.

 

Le Site est hébergé par OVHcloud. Ils fournissent au Vendeur la plate-forme e-commerce qui leur permet de vendre leurs produits et services au Client.

 

Article 1. DÉFINITIONS

Les termes employés ci-après ont, dans les présentes Conditions Générales, la signification suivante :

         « CLIENT » : désigne le cocontractant du Vendeur, qui garantit avoir la qualité de consommateur telle que définie par le droit et la jurisprudence française. A ce titre, il est expressément prévu que ce Client agit en dehors de toute activité habituelle ou commerciale, et ce, sauf dérogation expresse convenue entre les parties.

         « VOUS » : désigne globalement le « CLIENT »

         « LIVRAISON » : désigne la première présentation des Produits commandés par le Client à ladresse de livraison indiquée par celui-ci lors de la commande.

         « PRODUIT » : désigne lensemble des produits disponibles sur le Site.

         « TERRITOIRE » désigne la France continentale, la Corse (hors DOM/TOM) ainsi que la Belgique et le Duché du Luxembourg.

         « LANGUE »la langue française est la langue officielle des présentes Conditions Générales. Toute éventuelle traduction n'est donnée qu'à titre indicatif afin de faciliter la compréhension du Client non francophone. En conséquence seule la version française fait foi.

         « NOUS » « NOTRE » et « NOS » : font référence à la société Orilon SAS

         « CONSOMMATEUR » : désigne toute personne physique qui agit à des fins qui nentrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (au sens de larticle liminaire du Code de la consommation)

 

Article 2. OBJET

Les présentes Conditions Générales régissent la vente par le Vendeur à ses Clients des Produits. Le Client est clairement informé et reconnaît que le Site sadresse aux consommateurs et que les professionnels et les non professionnels doivent contacter le service commercial du Vendeur afin de pouvoir acquérir des Produits sur le Site, et ce, suivants des conditions contractuelles distinctes.

Article 3. ACCEPTATIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES

Le Client s’engage à lire attentivement les présentes Conditions Générales de Vente et dUtilisation avant daccéder à une commande ou dutiliser notre site web. En accédant à ou en utilisant une quelconque partie de ce site, vous acceptez d’être lié par ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation. Si vous nacceptez pas toutes les modalités et toutes les Conditions de cet accord, alors vous ne devez pas accéder au site web ni utiliser les services qui y sont proposés. Si ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation sont considérées comme une offre, lacceptation se limite expressément à ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation.

 

Les présentes Conditions Générales sont référencées en bas de chaque page du Site au moyen dun lien et doivent être consultées avant de passer la commande. Le Client est invité à lire attentivement, télécharger, imprimer les Conditions Générales et à en conserver une copie.

Le Vendeur conseille au Client de lire les Conditions Générales à chaque nouvelle commande, la dernière version desdites Conditions sappliquant à toute nouvelle commande de Produits. En cliquant sur le premier bouton pour passer la commande puis sur le second pour confirmer ladite commande, le Client reconnaît avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales sans limitation ni condition.

 

Toutes les nouvelles fonctionnalités et tous les nouveaux outils qui seront ajoutés ultérieurement à cette boutique seront également assujettis à ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation. Vous pouvez consulter la version la plus récente des Conditions Générales de Vente et dUtilisation à tout moment sur cette page. Nous nous réservons le droit de mettre à jour, de changer ou de remplacer toute partie de ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation en publiant les mises à jour et/ou les modifications sur notre site web. Il vous incombe de consulter cette page régulièrement pour vérifier si des modifications ont été apportées. Votre utilisation continue du site web ou votre accès à celui-ci après la publication de toute modification constitue une acception de votre part de ces modifications.

 

Article 4. CONDITIONS D’UTILISATION DU SITE ET ACHAT DE PRODUITS SUR LE SITE

        Article 4.1 Conditions d’utilisation de notre boutique en ligne En acceptant ces Conditions Générales de Vente et dUtilisation, vous déclarez que vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre pays, État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge dutiliser ce site web.

 

Lutilisation de nos produits à toute fin illégale ou non autorisée est interdite, et vous ne devez pas non plus, dans le cadre de lutilisation du Service, violer les lois de votre juridiction (incluant mais ne se limitant pas aux lois relatives aux droits dauteur).

 

Vous ne devez pas transmettre de vers, de virus ou tout autre code de nature destructive.

 

Toute infraction ou violation des présentes Conditions Générales de Vente et dUtilisation entraînera la résiliation immédiate de vos Services.

 

        Article 4.2 Achat de produits sur le Site

Pour pouvoir acheter un Produit, le Client doit être âgé dau moins 18 ans et disposer de la capacité légale.

Le Client sera invité à fournir des informations permettant de lidentifier en complétant le formulaire disponible sur le Site. Le signe astérisque (*) indique les champs obligatoires qui doivent être remplis pour que la commande du Client soit traitée par le Vendeur. Le Client peut vérifier sur le Site le statut de sa commande. Le suivi des Livraisons peut, le cas échéant, être effectué en utilisant les outils de suivi en ligne de certains transporteurs.

Le Client peut également contacter le service commercial du Vendeur à tout moment par E-mail, à ladresse contact@orilon.fr, afin dobtenir des informations sur le statut de sa commande. Les informations que le Client fournit au Vendeur lors dune commande doivent être complètes, exactes et à jour. Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.

 

Article 5. CONDITIONS GÉNÉRALES

Nous nous réservons le droit de refuser à tout moment laccès aux services à toute personne, et ce, pour quelque raison que ce soit.

 

Vous comprenez que votre contenu (à lexclusion de vos informations de carte de crédit) pourrait être transféré de manière non chiffrée, et cela sous-entend (a) des transmissions sur divers réseaux; et (b) des changements pour se conformer et sadapter aux exigences techniques pour la connexion des réseaux ou appareils. Les informations de carte de crédit sont toujours chiffrées pendant la transmission sur les réseaux.

 

Vous acceptez de ne pas reproduire, dupliquer, copier, vendre, revendre ou exploiter une quelconque partie du Service ou utilisation du Service, ou un quelconque accès au Service ou contact sur le site web, par le biais duquel le Service est fourni, sans autorisation écrite expresse préalable de notre part.

 

Les titres utilisés dans cet accord sont inclus pour votre commodité, et ne vont ni limiter ni affecter ces Conditions.

 

 

Article 6. EXACTITUDE, EXHAUSTIVITÉ ET ACTUALITÉ DES INFORMATIONS

Nous ne sommes pas responsables si les informations disponibles sur ce site ne sont pas exactes, complètes ou à jour. Le contenu de ce site est fourni à titre indicatif uniquement et ne devrait pas constituer votre seule source dinformation pour prendre des décisions, sans consulter au préalable des sources dinformation plus exactes, plus complètes et actualisées. Pour avoir de plus ample information vous pouvez contacter le service commercial du Vendeur à l’adresse Email suivante : contact@orilon.fr. Si vous décidez de vous fier au contenu présenté sur ce site, vous le faites à votre propre risque.

 

Ce site pourrait contenir certaines informations antérieures. Ces informations antérieures, par nature, ne sont pas à jour et sont fournies à titre indicatif seulement. Nous nous réservons le droit de modifier le contenu de ce site à tout moment, mais nous navons aucune obligation de mettre à jour les informations sur notre site. Vous acceptez quil vous incombe de surveiller les modifications apportées à notre site.

 

Article 7. PRODUITS OU SERVICES

Certains produits ou services peuvent être exclusivement disponibles en ligne sur notre site web. Ces produits ou services peuvent être disponibles en quantités limitées et peuvent uniquement faire lobjet de retours ou d’échanges conformément à notre Politique de Retour.

 

Nous avons fait de notre mieux pour afficher aussi clairement que possible les couleurs et images de nos produits qui apparaissent sur notre boutique. Nous ne pouvons pas garantir que laffichage des couleurs par l’écran de votre ordinateur sera précis.

 

Nous nous réservons le droit, sans toutefois être obligés de le faire, de limiter les ventes de nos produits ou services à toute personne, et dans toute région géographique ou juridiction. Nous pourrions exercer ce droit au cas par cas. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités de tout produit ou service que nous offrons. Toutes les descriptions de produits et tous les prix des produits peuvent être modifiés en tout temps sans avis préalable, à notre seule discrétion. Nous nous réservons le droit darrêter doffrir un produit à tout moment. Toute offre de service ou de produit présenté sur ce site est nulle là où la loi linterdit.

 

Nous ne garantissons pas que la qualité de tous les produits, services, informations, ou toutes autres marchandises que vous avez obtenues ou achetées répondront à vos attentes, ni que toute erreur dans le Service sera corrigée.

 

 

Article 8. COMMANDES

        Article 8.1 Caractéristique des produits

Le Vendeur sefforce de présenter aussi clairement que possible les principales caractéristiques des Produits et les informations obligatoires que le Client doit recevoir en vertu du droit applicable dans les présentes Conditions Générales.

Les photographies et les textes décrivant les Produits proposés sur notre site sont aussi fidèles que possible mais ne font pas partie du champ contractuel. Au cas où des erreurs se seraient insérées, elles ne pourraient engager la responsabilité du Vendeur. Dans tous les cas, le Client a toujours la possibilité de contacter le Service Commercial pour obtenir des renseignements complémentaires sur les Produits présentés via notre messagerie électronique ou par téléphone.

Le Client sengage à lire attentivement ces informations avant de passer une commande sur le Site.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier :

         la sélection des Produits disponibles sur le Site, notamment en fonction des contraintes liées à ses fournisseurs.

         le Produit à livrer dans lhypothèse décrite par larticle R212-2 du Code de la Consommation, cest-à-dire lorsque les modifications sont liées à l’évolution technique et quelles ne génèrent aucune augmentation de prix ni daltération de la qualité du produit, étant entendu que le Client est libre de mentionner les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement.

Les Produits vendus par le Vendeur sont garantis neufs conformément à la loi en vigueur et nayant, en aucun cas, fait lobjet dune utilisation préalable. Les produits proposés sont conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.

        Article 8.2. Procédure de commande

Les commandes de Produits sont directement passées sur le Site. Pour effectuer une commande, le Client doit suivre les étapes décrites ci-dessous.

         Article 8.2.1. Sélection des Produits et options dachat

Le Client devra sélectionner le(s) Produit(s) de son choix en cliquant sur le(s) Produit(s) concerné(s) et en choisissant les caractéristiques et les quantités souhaitées. Une fois le Produit sélectionné, le Produit est placé dans le panier du Client. Ce dernier peut ensuite ajouter à son panier autant de Produits quil le souhaite.

         Article 8.2.2. Commandes

Une fois les Produits sélectionnés et placés dans son panier, le Client doit cliquer sur le panier et vérifier que le contenu de sa commande est correct. Si le Client ne la pas encore fait, il sera ensuite invité à sidentifier ou à sinscrire.

Une fois que le Client aura validé le contenu du panier et quil se sera identifié / inscrit, saffichera à son attention un formulaire en ligne complété automatiquement et récapitulant le prix, les taxes applicables et, le cas échéant, les frais de livraison.

Le Client est invité à vérifier le contenu de sa commande (y compris la quantité, les caractéristiques et les références des Produits commandés, ladresse de facturation, le moyen de paiement et le prix) avant de valider son contenu.

Le Client peut alors procéder au paiement des Produits en suivant les instructions figurant sur le Site et fournir toutes les informations nécessaires à la facturation et à la Livraison des Produits. Concernant les Produits pour lesquels des options sont disponibles, ces références spécifiques apparaissent lorsque les bonnes options ont été sélectionnées. Les commandes passées doivent comprendre toutes les informations nécessaires au bon traitement de la commande.

         Article 8.2.3. Accusé de réception

Une fois que toutes les étapes décrites ci-dessus sont complétées, une page apparaît sur le Site afin daccuser réception de la commande du Client. Une copie de laccusé de réception de la commande est automatiquement adressée au Client par E-mail, à condition que lE-mail communiquée par le biais du formulaire dinscription soit correcte. Le Vendeur nenvoie aucune confirmation de commande par courrier postal ou par télécopie.

Ledit accusé de réception de commande comprend un récapitulatif des Produits commandés ainsi que ladresse de livraison. Le Client doit sassurer que les informations communiquées au Vendeur soient exactes et complètes. Le Vendeur ne saurait être tenue responsable des conséquences induites en cas derreurs ayant trait au libellé des coordonnées du destinataire de la commande. Le Vendeur se réserve le droit de refuser toute commande dun Client avec lequel existerait un litige lié au règlement dune commande précédente. Le bon de commande nest valable que 14 jours calendaires à compter de sa date d’édition. Sans réception du paiement passé ce délai, le bon de commande sera annulé et le Produit remis en vente.

         Article 8.2.4. Facturation

Pendant la procédure de commande, le Client devra saisir les informations nécessaires à la facturation : le signe astérisque (*) indiquera les champs obligatoires devant être remplis pour que la commande du Client soit traitée par le Vendeur.

Le Client doit notamment indiquer clairement toutes les informations relatives à la Livraison, en particulier ladresse exacte de Livraison, ainsi que tout éventuel code daccès à ladresse de Livraison.

Le Client devra ensuite préciser le moyen de paiement choisi.

Ni le bon de commande que le Client établit en ligne, ni laccusé de réception de la commande que le Vendeur envoie au Client par E-mail ne constituent une facture, et ce, quel que soit le mode de commande ou de paiement utilisé.

La facture sera émise en date du départ de lusine du / des Produits à ladresse de livraison indiquée par le Client. La facture sera alors sera consultable sur le Site par le Client qui utilisera ses codes personnels daccès.

         Article 8.2.5 Exactitude de la facturation et des informations de compte

Le Vendeur se réserve le droit de refuser toute commande que le Client passe auprès du Site.

Nous pourrions, à notre seule discrétion, réduire ou annuler les quantités achetées par personne, par foyer ou par commande. Ces restrictions pourraient inclure des commandes passées par ou depuis le même compte client, la même carte de crédit, et/ou des commandes qui utilisent la même adresse de facturation et/ou dexpédition. Dans le cas où nous modifierions une commande ou si nous venions à lannuler, nous pourrions tenter de vous avertir en vous contactant à le-mail et/ou à ladresse de facturation/au numéro de téléphone fourni au moment où la commande a été passée. Nous nous réservons le droit de limiter ou dinterdire les commandes qui, à notre seul jugement, pourraient sembler provenir de marchands, de revendeurs ou de distributeurs.

Vous acceptez de fournir des informations de commande et de compte à jour, complètes et exactes pour toutes les commandes passées sur notre boutique. Vous vous engagez à mettre à jour rapidement votre compte et vos autres informations, y compris votre adresse e-mail, vos numéros de cartes de crédit et dates dexpiration, pour que nous poussions compléter vos transactions et vous contacter si nécessaire.

 

        Article 8.3. Date de la commande

La date de la commande est la date à laquelle le Vendeur accuse réception en ligne de la commande. Les délais indiqués sur le Site ne commencent à courir qu’à partir de cette date.

        Article 8.4. Prix

Pour tous les Produits, le Client trouvera sur le Site des prix affichés en euros toutes taxes comprises. Les frais de livraison sont inclus dans le prix de vente pour la France hors îles seulement, merci de vous référer aux modalités de livraison pour les autres pays.

Pour les autres destinations, les tarifs se font sur devis notamment concernant les frais de transport : pour cela, le Client devra prendre contact avec notre service Commercial.

Les prix incluent en particulier la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux en vigueur à la date de la passation de la commande. Toute modification du taux applicable peut impacter le prix des Produits à compter de la date dentrée en vigueur du nouveau taux. Le taux de TVA applicable est exprimé en pourcentage de la valeur du Produit vendu.

A partir du 1er janvier 2021 : Pour les Clients de pays ressortissant de l’Union Européenne, la TVA applicable sera la TVA du pays du lieu du Client par conséquent le prix TTC pourra être différent de celui affichés sur le Site

Conformément aux articles 258-A et 258-B du Code Générale des Impôts, le taux de TVA appliqué au moment de la commande sera celui de la France, et ce, quel que soit le Territoire (ATTENTION RISQUE DE MODIFICATION 1ER JANVIER 2021)

Pour les pays hors Union Européenne, le prix est indiqué sans taxes. Il faudra y ajouter les éventuels droits de douanes et taxes sur la valeur ajoutée applicable au pays où les produits sont importés. Ces taxes sont à régler directement par le Client au transporteur au moment de la livraison des Produits. Le Vendeur ne serait accepté aucun retour pour non-paiement des droits de douane.

Les prix des fournisseurs du Vendeur sont susceptibles d’être modifiés. En conséquence, les prix des Produits apparaissant sur le Site sont susceptibles d'être modifiés. Ils peuvent également être modifiés en cas doffres ou de ventes spéciales.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier les prix sans préavis, notamment en cas derreur d’étiquetage ou d’une augmentation du prix des matières premières. Sous réserve de ce qui suit, le prix applicable est celui indiqué sur le Site à la date à laquelle la commande a été passée par le Client.

En effet et bien que le Site soit élaboré avec soin, il est possible que les prix indiqués contiennent des erreurs. Lorsque se produit une telle erreur, le Vendeur nest en aucun cas lié par son offre et se réserve le droit d'annuler toute commande passée à la suite d'une erreur d'étiquetage et provoquant la facturation de l'objet vendu à un prix sans rapport avec la valeur réelle de cet objet.

        Article 8.5. Disponibilité des Produits

Les Produits proposés par le Vendeur aux Clients sont disponibles tant qu'ils sont visibles sur le site. Le délai de fabrication + livraison est indiqué sur le site lors de la commande.  De manière exceptionnelle, il peut arriver quun produit ne soit plus disponible pour une livraison dans le délai indiqué lors de la commande. Dans ce cas, le Vendeur en informera le Client dans les meilleurs délais par courrier ou par E-mail. Le Client a alors la possibilité dannuler sa commande ou daccepter un nouveau délai de livraison. Sil choisit de lannuler, il sera totalement remboursé.

Lindisponibilité dun Produit est en principe indiquée sur la page du Produit concerné. Les Clients peuvent également être informés du réassort dun Produit par le Vendeur.

En tout état de cause, si lindisponibilité na pas été indiquée au moment de la commande, le Vendeur sengage à informer le Client sans délai si le Produit est indisponible.

Le Vendeur peut, à la demande du Client :

         Soit proposer dexpédier tous les Produits en même temps dès que les Produits en rupture de stock seront à nouveau disponibles,

         Soit procéder à une expédition partielle des Produits disponibles dans un premier temps, puis à lexpédition du reste de la commande lorsque les autres Produits seront disponibles, sous réserve dune information claire concernant les frais de transport supplémentaires qui pourront être engagés,

         Soit proposer un Produit alternatif de qualité et de prix équivalents, accepté par le Client.

         Si le Client décide dannuler sa commande de Produits indisponibles, il obtiendra le remboursement de toutes les sommes versées pour le Produits indisponible au plus tard dans les Quatorze (14) jours calendaires qui suivent la demande dannulation.

 

 

Article 9. Droit de rétractation

Les modalités du droit de rétractation sont prévues dans la « politique de rétractation », politique disponible en « Annexe 1 » des présentes et accessible en bas de chaque page du Site via un lien hypertexte.

Le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit.

Il est rappelé que conformément à larticle L121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé dans le cadre de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.

Article 10. Paiement

Le Client paie la totalité du prix comptant ou en plusieurs fois sans frais par carte bancaire, lors de la commande, dans les termes convenus entre les parties.

        Article 10.1. Moyens de paiement

Le Client peut payer ses Produits en ligne sur le Site suivant les moyens proposés par le Vendeur.

Le Client garantit au Vendeur quil détient toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi.

Le Vendeur prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne dans le cadre du paiement en ligne sur le Site.

Il est à ce titre précisé que toutes les informations relatives au paiement fournies sur le Site sont transmises à l’établissement bancaire du Vendeur et ne sont pas traitées sur le Site.

        Article 10.2. Date de paiement

Les ventes réalisées par le Vendeur, parfaites entre les parties et la propriété, est acquise à l'acheteur dès validation du premier paiement, quoique la chose n'ait pas encore été livrée. Les sommes versées avant la livraison sont par conséquent des acomptes.

Si le Client décide dannuler sa commande de Produits indisponibles, le remboursement seffectuera conformément au dernier paragraphe de larticle 8.5 des présentes Conditions Générales.

        Article 10.3 Les différents modes de paiement

Le Vendeur met à la disposition du Client plusieurs modes de paiement :

         Article 10.3.1. Paiement par chèque bancaire (uniquement en France continentale) :

Les Produits commandés sont réservés et mis en préparation qu'à réception du chèque. Le chèque du Client doit être libellé à lordre du Vendeur, en règlement du montant TTC de la commande, éventuellement frais de port compris, au dos duquel est noté le numéro de la commande, et envoyé à ladresse suivante : Orilon SAS Départementale 900 (66602 Rivesaltes - France) ou en tout autre lieu désigné au préalable par le Vendeur.

La commande ne sera traitée quaprès réception du chèque. Si ce dernier n'est pas parvenu dans un délai de dix (10) jours à compter de la réception de la confirmation de la commande, la commande sera annulée.

         Article 10.3.2. Paiement par Paypal :

La validation de la commande par PayPal vaut mandat de payer le prix toutes taxes comprises de la commande. Le compte du Client sera débité au moment de la confirmation de sa commande.

         Article 10.3.3. Paiement par virement bancaire :

Lorsque le Client opte pour ce mode de paiement sur le formulaire de paiement lors de la validation de la commande, les informations bancaires pour procéder au virement sont communiquées sur le formulaire de paiement au moment de lenregistrement de la Commande et sont rappelées dans un E-mail de confirmation de la commande.

La commande ne sera traitée quaprès réception du virement .Si ce dernier n'est pas parvenu dans un délai de dix (10) jours à compter de la réception de la confirmation de la commande, la commande sera annulée.

         Article 10.3.4. Paiement par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Eurocard, Mastercard acceptées en France) :

Sans préjudice pour le Client personne physique consommateur dexercer son droit de rétractation ou dannulation de la commande dans les conditions prévues aux présentes Conditions Générales, lordre de paiement effectué par Carte Bancaire ne pourra être annulé. Le compte attaché à la carte bancaire utilisée par le Client, sera débité au moment de la Commande.

Le Client garantit au Vendeur quil est titulaire de la carte bancaire utilisée aux fins de paiement de la commande et quil dispose de fonds suffisants pour couvrir intégralement le règlement de sa commande.

Conformément à lengagement du Vendeur sur la sécurité des paiements, tous les paiements en ligne par carte bancaire sont réalisés via le système de sécurité « Secure Socket Layer » (SSL) qui permet le cryptage des coordonnées bancaires du Client lors de leur transmission. Ainsi, lors du paiement le Client sera redirigé vers une plateforme sécurisé du service de paiement de lEtablissement bancaire du Vendeur. Les données bancaires du Client, protégées par cryptage SSL, ne transiteront pas, et ne seront donc pas conservées par les systèmes informatiques du Vendeur.

Lors du traitement de lopération de paiement par le protocole 3D SECURE, l’établissement bancaire du Client vérifie lidentité du porteur de la carte avant de valider la transaction. Ce service est proposé au Client par l’établissement bancaire du Vendeur. Le procédé dauthentification à suivre est propre à chaque banque (date de naissance, code reçu par sms, par E-mail…), aussi le Client est invité à vérifier au préalable, le fonctionnement de sa carte bancaire avec ce système en prenant conseil auprès de son établissement bancaire. En cas dimpossibilité de valider le procédé dauthentification ou trois échecs dauthentification, le système redirigera le Client vers un autre moyen de règlement.

A la fin de la transaction, un certificat de paiement est délivré par l’établissement bancaire du Vendeur après enregistrement des informations bancaires. Il appartient au Client de conserver ce certificat en tant que justificatif relatif à la transaction saisie.

En cas dune impossibilité de débiter les sommes dues en règlement de la commande, pour quelque raison que ce soit, le processus dachat sur le Site sera annulé.

Le Vendeur vérifie la fiabilité des informations saisies par le Client lors de lenregistrement dune commande. Cette démarche sinscrit dans une volonté de lutter contre les fraudes aux modes de paiement sur Internet et protéger ainsi lensemble des consommateurs. Par conséquent, le service de prévention des fraudes du Vendeur pourra demander au Client, dans certains cas, des informations complémentaires (telles que : copie de pièce didentité, justificatif de domicile,...) afin de valider lachat et expédier ainsi votre colis au Client. Dans ce cas, afin dassurer lexpédition de la commande au Client dans les délais prévus, le Vendeur recommande dindiquer un numéro de téléphone où le Client serez facilement joignable, et de confirmer les informations saisies ou renvoyer les documents demandés dans les meilleurs délais. Si le Client ne désire pas communiquer de telles informations, le Vendeur recommande de procéder à un règlement par un autre mode de paiement quune carte bancaire.

         Article 10.3.5. Paiement en TROIS (3) ou QUATRE (4) fois par carte bancaire :

Pour bénéficier du paiement en trois (3) ou QUATRE (4) fois par carte bancaire, il vous suffit de cliquer sur « Paiement 3x » ou « Paiement 4x ». Les conditions du paiement en trois ou quatre fois sont indiquées dans la fenêtre qui souvre lorsque le Client aura cliqué sur le lien.

Les modalités d'application du paiement par carte bancaire valent également pour ce mode de paiement en TROIS (3) ou  QUATRE (4) fois par carte bancaire. Cest pourquoi, le Vendeur est susceptible de demander au Client, par courriel, de justifier son identité et son domicile, ceci dans le but de le protéger de transactions frauduleuses. Par l'intermédiaire de ces justificatifs, le Vendeur garantit une meilleure sécurité, en s'assurant que le Client est bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée. Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client un chèque de banque ou un virement dans le cadre de la validation et le traitement de sa commande, pour s'assurer de la qualité et de la sécurité de la livraison de son colis.

Ce service est accessible si la commande est enregistrée et facturée au nom d'un Client personne physique consommateur à partir dune commande de CINQ CENTS (500,00) Euros toutes taxes comprises. La carte bancaire utilisée pour le paiement doit avoir, au jour de la commande, une validité supérieure à QUATRE (4) mois.

Les cartes à autorisation systématique de type Electron ou Maestro, les e-cartes, les cartes Indigo et American Express ne sont pas acceptées.

Pour le paiement en trois fois, un tiers du montant de la commande toutes taxes comprises est débité à la date de la commande, le deuxième tiers est débité TRENTE (30) jours après la commande et le troisième et dernier tiers est débité SOIXANTE (60) jours après la commande. Le Client devra veiller à ce quil dispose de fonds suffisants pour couvrir intégralement chacune de ses échéances.

Pour le paiement en quatre fois, un quart du montant de la commande toutes taxes comprises est débité à la date de la commande, le deuxième quart est débité TRENTE (30) jours calendaires après la commande, le troisième quart est débité SOIXANTE (60) jours calendaires après la commande, et le dernier quart est débité QUATRE-VINGT-DIX (90) jours calendaires après la commande. Le Client devra veiller à ce quil dispose de fonds suffisants pour couvrir intégralement chacune de ses échéances.

        Article 10.4. Retard ou refus de paiement

Si l’établissement bancaire refuse de débiter une carte ou autre moyen de paiement, le Client devra contacter le Service Commercial du Vendeur afin de payer la commande par tout autre moyen de paiement valable.

Dans lhypothèse où, pour quelle que raison que ce soit, opposition, refus ou autre, la transmission du flux dargent dû par le Client savèrerait impossible, la commande sera annulée et la vente automatiquement résiliée.

Dans le cas où le recouvrement amiable serait demeuré infructueux dans un délai de dix (10) jours courant à partir de la date denvoi du premier courrier de demande de recouvrement, que ce courrier soit adressé en recommandé ou par lettre simple. Le recouvrement sera fait par voie contentieuse.

Toute somme non payée à son échéance ou tout règlement non conforme au montant facturé donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure préalable, au paiement de pénalité de retard, calculée sur la base dun taux égal à trois fois le taux dintérêt légal en vigueur lors de la facturation et ceci par mois de retard ainsi que dune indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dun montant de 40 .Les pénalités courent dès le jour suivant la date de règlement portée sur la facture et jusquau jour du paiement effectif. Le défaut de paiement à l’échéance entrainera, après lenvoi dun courrier de mise en demeure par le Vendeur au Client, lexigibilité immédiate de toutes les sommes restantes dues par ce dernier et lexigibilité de rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires dofficiers ministériels

 

Article 11. Preuve et Archivage

Tout contrat conclu avec le Client correspondant à une commande dun montant supérieur à Cent vingt (120,00) Euros toutes taxes comprises sera archivé par le Vendeur pendant une durée de dix (10) ans conformément à larticle L. 134-2 du code de la consommation.

Le Vendeur accepte darchiver ces informations afin dassurer un suivi des transactions et de produire une copie du contrat à la demande du Client.

En cas de litige, le Vendeur aura la possibilité de prouver que son système de suivi électronique est fiable et quil garantit lintégrité de la transaction.

 

 

       

Article 12. Transfert de propriété - Réserve de Propriété

Les marchandises vendues restent la propriété du vendeur jusquau complet règlement de leurs prix. Toutefois les risques afférents aux marchandises seront transférés à lacheteur dès la livraison.

Dans le cas des paiements en plusieurs échéances, si le règlement ninterviendrait pas dans le délai prévu par les parties, le vendeur saccorde le droit de reprendre la chose livrée afin de résoudre le contrat.

Si la chose livrée venait à être restitué par le client ou reprise par le vendeur, le remboursement des échéances payées sera déduit des frais de retour occasionné ainsi que de l’éventuel mise en état du produit retourné (Voir article 6.5.2 et 6.5.4 de lannexe 1)

Article 13. Politique de livraison

         Article 13.1. Zone de livraison

Les Produits proposés ne peuvent être livrés que sur le Territoire. Il est impossible de passer une commande pour toute adresse de livraison située en dehors de ce Territoire. Les Produits sont expédiés à (aux) l'adresse(s) de livraison que le Client aura indiquée(s) au cours du processus de commande.

         Article 13.2. Lieu de livraison

Le lieu et la date de livraison sont déterminés par les parties. Le Client sengage à être présent à la date et au lieu convenu pour la livraison. En cas dabsence non justifiée par un motif légitime, le Vendeur sera en droit de faire payer au Client le montant de la livraison suivante. Toute absence lors de la seconde livraison entraînera lobligation pour le Client de récupérer le Produit à lentrepôt du Vendeur ou du transporteur, dans un délai raisonnable. Cependant, un second rendez sera possible si le transporteur est passé sans avertir le Client au préalable et ceci sans frais supplémentaires.

         Article 13.3. Difficulté d'accès

Le Vendeur ne saurait être tenue responsable des problèmes de livraison consécutifs aux difficultés daccès au lieu de ladite livraison. Les conséquences de ces difficultés pèsent sur le Client. Ainsi, le Vendeur ne saurait être poursuivi pour des dommages occasionnés dans ces hypothèses.

Dans la mesure où le transporteur retourne le Produit au Vendeur en raison de l'impossibilité de la remettre au Client, les frais engendrés par l’échec de l'expédition seront imputables au Client. Cependant si le client a effectivement exercé avant la livraison par le transporteur son droit de rétractation, il doit se référer à larticle 6.5.3 de lannexe 1 relatif aux produits non livrés et en cours dacheminement. Dans le cas où le Client n'est pas responsable des circonstances ayant conduit à l'impossibilité de la remise de la marchandise, ou encore, si le Client a été provisoirement empêché de réceptionner la livraison, à moins que le Vendeur lui ait annoncé par avance un délai de livraison raisonnable.

         Article 13.4. Date de livraison

La livraison est effectuée selon les disponibilités et dans lordre darrivée des commandes. Les délais de livraison indiqués sont fonction des possibilités dapprovisionnement et de transport du Vendeur.

Les délais dexpédition sentendent hors weekends ou jours fériés applicables sur le Territoire. Un E-mail sera automatiquement adressé au Client au moment de lexpédition des Produits, à condition que lE-mail figurant dans le formulaire dinscription soit correcte.

Le Vendeur doit livrer le Produit à la date convenu lors de la commande effectuée sur le Site par le Client. Faute de cette indication ou à défaut d'accord avec le Client, le Vendeur doit livrer le Produit sans retard injustifié et au plus tard trente (30) jours ouvrés après la conclusion de votre commande.

En labsence de livraison à la date indiquée ou, à défaut, plus de trente (30) jours ouvrés après la conclusion de la commande, le Client peut enjoindre, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par Email, le Vendeur de lui livrer le Produit, dans un délai supplémentaire raisonnable. Dépassé ce délai, la commande est annulé de fait, sauf accord du Client.

 Si malgré tout la livraison n'a pas lieu, le Client peux annuler sa commande en adressant un courrier au Vendeur, soit par voie postale en recommandée avec demande d'avis de réception, soit par un E-mail.

Le Client peut toutefois directement annuler sa commande sans enjoindre auparavant le Vendeur, si la date indiquée pour la livraison constitue une condition essentielle du contrat. Si le contrat est annulé, le Vendeur doit rembourser le Client de la totalité des sommes versées et doit le faire au plus tard dans les quatorze (14) jours qui suivent la réception de l'annulation du contrat.

         Article 13.5. Modalités de livraisons

La livraison des Produits est réalisée sur le Territoire. Le Vendeur n’assure pas la livraison dans les boîtes postales. La gratuité de la livraison concernant l’ensemble des produits mis en vente sur le Site est applicable sur le Territoire en dehors des îles, de la Belgique, et du Duché du Luxembourg. Pour une livraison en Corse, Belgique et Luxembourg un supplément, toutes taxes comprises, sur la livraison sera ajouté au montant de l’achat. Les Produits sont expédiés avec assurance et accusé de réception et les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Ainsi, le Vendeur est responsable jusqu’à la livraison du Produit au Client.

Dès que le Produit quitte le dépôt du Vendeur par un transporteur de son choix, le Client sera avisé de son départ par un E-mail afin de lui permettre d'organiser la réception de sa commande. La livraison est effectuée à l'adresse indiquée sur le bon de commande du Client.

         Article 13.6. Modalités de réception

Le Vendeur fournit au transporteur, qui prend en charge le Produit, plusieurs informations nécessaires concernant le Client (numéros de téléphone, adresses, etc.) afin quil puisse contacter le Client et convenir ensemble d'une date et dune heure de rendez-vous.

Le transporteur livre le Produit au rez-de-chaussée, si nécessaire avec laide du Client. Le lieu de livraison devra notamment être accessible aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. En cas de non accessibilité par ce type de véhicule, le Client sengage à récupérer le Produit à un point denlèvement atteignable (rue à proximité, dépôt du transporteur …). En aucun cas, le transporteur nest tenu de rentrer le Produit à l'intérieur du logement du Client, ni d'effectuer une livraison à l'étage. Aussi, si le Client réside dans un immeuble, le transporteur déposera votre colis devant la porte de son immeuble.

Si le Client est absent lors de la livraison, le transporteur lui laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin quil puisse le recontacter et ainsi réorganiser une livraison ultérieure.

En raison du poids important de vos achats il pourra vous être demandé d'aider le transporteur à décharger la marchandise. Nous vous conseillons donc vivement d'être accompagné d'au moins une personne le jour de la livraison de vos achats.

         Article 13.7. Vérification du Produit

A la réception, le Client est tenu de déballer et de vérifier la conformité de la commande livrée en présence du transporteur avant de signer le « Bon de Livraison » et d'y annoter toutes les anomalies constatées ainsi que les raisons de son refus, si cela était le cas. Si le Produit ne répond pas à lattente du Client ou s'il a été endommagé pendant le transport, il doit être refusé à sa réception et restitué au transporteur pour que les frais de retour du Produit soient pris en charge par le Vendeur ou le transporteur.

Le Client dispose dun délai de trois (3) jours ouvrés pour notifier au transporteur les avaries ou pertes partielles constatées lors de la livraison.

En cas d'anomalie ou de non-conformité constatée des Produits livrés avec les Produits commandés, après déballage ou lors de la livraison, le Client doit impérativement refuser le colis et doit, dans les meilleurs délais voire le jour même de la livraison, faire parvenir ses réclamations au Service commercial du Vendeur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par E-mail.

Les mentions « sous réserve de déballage » et « emballage intact » ne sont pas prisent en compte par les transporteurs ni par le Vendeur en cas de litige survenu pendant le transport. Ainsi, le Client ne pourra pas émettre de réserve auprès du Vendeur après le départ du transporteur, même si le colis n'a pas été ouvert en présence du transporteur. Les réserves émises par le Client doivent être claires, précises et détaillées. L'absence de réclamations, de la non émission de réserves de la part du Client signifient que le Produit livré est réputé satisfaisant et ne pourra faire l'objet d'aucune contestation ultérieure.

Dans le cas où le client refuse et restitue sa commande auprès du transporteur (pour avarie constatée à sa réception), le Vendeur ne pourra répondre au remplacement de la commande du Client quaprès réception dun E-mail du Client et du retour du Produit dans les locaux du Vendeur de la commande du Client par le transporteur. Le Vendeur ne pourra en répondre également que dans la limite des stocks disponibles sans pour autant dépareiller les Produits mis en vente sur le Site. Auquel cas, le Vendeur serait amené à commander le Produit de remplacement auprès de son fournisseur. Les délais de livraison seront alors communiqués au Client.

        Article 13.8. Les bons réflexes à adopter lors de la livraison :

En présence du transporteur :

         Contrôler le nombre de colis

         L'état apparent des colis

         L'état des produits à l'intérieur des colis

         La bonne conformité des produits par rapport au bon de livraison d'une part et du Produit commandé d'autre part.

         La réalisation de l'ensemble des prestations auxquelles vous avez souscrit lors de la validation de la commande.

Si la remise est conforme :

         Mentionner sur le bon de livraison le bon état de l'emballage et des produits,

         Dater, indiquer clairement votre nom en majuscules et signer le bon de livraison.

Si la remise est non conforme :

         Mentionner sur le bon de livraison le problème rencontré : Prestation non réalisée, emballage abimé, produit abimé après déballage, produit incomplet …

         En cas de refus du produit, merci den indiquer clairement le ou les motifs

 

 

Article 14. Emballage

Les Produits seront emballés conformément aux normes de transport en vigueur, afin de garantir un maximum de protection pour les Produits pendant la Livraison. Les Clients sengagent à respecter les mêmes normes lorsquils retournent des Produits dans les conditions fixées dans larticle 9. des présentes Conditions Générales.

Article 15. Garanties

        Article 15.1. Garantie de conformité

Toute demande formulée au titre des garanties légales prévues aux articles L217-4 du Code de la Consommation et 1641 et suivants du Code Civil doit être adressée par courrier à Orilon SAS Départementale 900 (66602 Rivesaltes - France) ou par e-mail à contact@orilon.fr

Le Vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions de larticle L217-4 et suivants du Code de la Consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code Civil.

Lorsquil agit en garantie légale de conformité, le Client :

         Bénéficie dun délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit pour agir ;

         Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par larticle L217-9 du Code de la Consommation ;

         Est dispensé de rapporter la preuve de lexistence du défaut de conformité du Produit durant les six (6) mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre (24) mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens doccasion.

La garantie légale de conformité sapplique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de larticle 1641 du Code Civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à larticle 1644 du Code Civil.

         Article 15.2 - Garantie des vices cachés

Le VENDEUR est tenu de la garantie à raison des vices cachés du PRODUIT vendu qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le CLIENT ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. (Article 1641 du Code Civil)

Cette garantie permet au CLIENT qui peut prouver l'existence d'un vice caché de choisir entre le remboursement du prix du PRODUIT s'il est retourné et le remboursement d'une partie de son prix, si le PRODUIT n'est pas retourné.

Dans l'hypothèse ou un remplacement ou une réparation serait impossible, le VENDEUR s'engage à restituer le prix du PRODUIT sous 30 jours à réception du PRODUIT retourné et en échange du renvoi du PRODUIT par le CLIENT à l'adresse suivante BP99 - Départementale 900 66602 Rivesaltes. L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le CLIENT dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice. (Alinéa 1er de l'article 1648 du Code Civil)

 

        Article 15.3. Rappel des garanties pratiquées :

Laction résultant du défaut de conformité se prescrit à compter de la date de réception du produit par le Client ou par un tiers désigné par lui autre que le transporteur, et ce, suivant les caractéristiques suivantes :

         Motorisation fonctionnant en 230V : Cinq (5) ans

         Motorisation et batterie solaire fonctionnant en 12V : Deux (2) ans

         Télécommandes et automatismes : Deux (2) ans

         Eclairage LED : Deux (2) ans

 

En cas de pose par un technicien mandaté par Vendeur, le Client bénéficie pendant deux (2) ans dune garantie de fonctionnement. Cette garantie permet lintervention dun technicien mandaté par le Vendeur à ses frais, en cas de panne dun des équipements.

Passé ce délai, les Produits encore sous garantie seront remplacés par le Client lui-même. Toutefois, et à la demande du Client, un technicien mandaté par le Vendeur pourra effectuer la prestation à la suite de lacceptation dun devis envoyé au préalable par le Vendeur.

En cas de pose réalisé, par le Client ou un technicien non mandaté par le Vendeur,  en bonne et due forme et dans le respect le plus strict des notices de pose fournies par le Vendeur avec le Produit, le Client bénéfice pendant deux (2) ans d’une garantie de fonctionnement dans les conditions énoncées à l’article 15.4 des présentes Conditions Générales. Toutefois la pose de la ou des pièces de remplacement devra être réalisée aux frais du Client.

        Article 15.4. Exclusions

Toutes garanties sont exclues si :

         Le défaut résulte d'une modification du produit non prévue ni spécifiée par le vendeur,

         Le défaut résulte d'une négligence dans le montage, la pose ou dans l’utilisation du Produit par le Client ou un technicien tiers.

         Le défaut résulte de chocs électriques, erreur de branchement, surtension due au secteur et orages, d'un défaut d'entretien de celui-ci par le client.

         Les défauts et/ou détériorations sont provoqués par l'usure naturelle ou par un accident extérieur (montage erroné, entretien défectueux, utilisation anormale, incendie, dégât des eaux...).

         Toutes déformations dépendant directement des conditions climatiques (par exemple le montage des éléments foncés plein sud).

 

Sont exclus de la garantie :

 

   Les problèmes : -Pouvant survenir du fait de l’environnement, comme la qualité du réseau électrique ou du parasite radio

                              -Provenant du non respect des règles d’installation

                              -Provenant d’une utilisation autre que celle préconisée pour le Produit

   Le Produit qui aura été tout ou en partie démonté, percé, coupé ou subi toute autre détérioration (chute…)

   Les pièces consommables (piles…) ou tous frais liés à la maintenance du Produit

   Les dommages sur les biens matériels ou immatériels présents dans l’environnement du Produit, suite à un défaut dudit Produit

   Les frais pouvant être liés au démontage et remontage du Produit (main-d’oeuvre, transport…)

   Tout produit revenant avec les câbles d’alimentation coupés à moins de 15 cm du Produit

 

La garantie fabricant ne saurait couvrir les cas où un vice apparent au moment de la réception du Produit naurait pas été déclaré par le Client dans les conditions énoncées à larticle 13. des présentes Conditions Générales.

        Article 15.5. Retour Service Après-Vente (S.A.V.)

Afin de traiter correctement la demande du Client qui rencontre un problème durant la garantie du Produit, celui-ci devra adresser un E-mail à : contact@orilon.fr, avec les photos de la pièce jugée défectueuse. Si le technicien du Vendeur diagnostique que la panne n'est pas importante, il indiquera au Client la manipulation à suivre pour remédier à son problème. Dans le cas inverse, le Client devra retourner au Vendeur la pièce défectueuse afin d'effectuer une réparation ou un échange. Le retour de la pièce défectueuse devra se faire par Colissimo avec accusé de réception. Concernant les Produits défectueux dits à caractères « gros volume » ou « fragile », ils devront être retournés par transporteur avec assurance et accusé de réception. Suivant le type de Produit, ladresse de retour sera précisée par le Vendeur.

Le Produit retourné doit être accompagné d'une copie de la facture et d'un courrier indiquant le problème rencontré afin que notre service technique puisse établir un diagnostic et effectuer la réparation ou l'échange dès sa réception dans notre dépôt. Le retour au domicile du Client de la pièce réparée ou échangée reste à la charge du Vendeur. Le Client devra adresser son colis contenant le Produit au siège social du Vendeur ou en tout autre lieu désigné au préalable par le Vendeur

La demande du Client sera traitée par le S.A.V. du Vendeur, au plus tard dans un délai de dix (10) jours ouvrés, à compter de la date de réception de l'E-mail de réclamation du Client. De la même manière, le Client dispose d'un délai de dix (10) jours ouvrables pour faire parvenir, à ladresse indiqué par la S.A.V. du Vendeur, l'article défectueux dans un emballage adéquat et accompagné de la facture correspondante et d'une lettre explicative, et ce, à compter de la date de la création et d'acceptation du retour par du S.A.V. du Vendeur. Une fois ce délai imparti, le Vendeur pourra donner suite à la réclamation du Client. Les Produits retournés font l'objet d'un contrôle qualité avant toute prise de décision.

 

Article 16. Responsabilité

        Article 16.1. Limites de responsabilités

La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas dinexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputable au Client, notamment lors de la saisie de sa commande.

Il est par ailleurs précisé que le Vendeur ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés au Site. En conséquence, elle exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie nest fournie quant à leur contenu.

Tous les Produits sont prêts à être posés : il est recommandé que leurs installations soient effectuées par un professionnel. La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas d'installation défectueuse ou en cas de non-respect de l'une quelconque des consignes d'installation fournies au Client. De même, tout dommage de quelque nature que ce soit causé aux Produits du fait d'une mauvaise installation par le Client, entraîne l'impossibilité de demander au Vendeur une reprise, un échange ou de faire appliquer la garantie en vigueur. Le Vendeur peut être amenée à demander au Client le nom, l'adresse ou la facture de son installateur professionnel afin de s'assurer qu'elle a bien été effectuée par ce dernier et pouvoir engager une procédure d'échange ou de retour.

        Article 16.2. Forces majeures

De larticle L121-20-3 du Code de la Consommation, il résulte que le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de linexécution est liée à un cas de force majeure telle quelle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français.

Ainsi, le Vendeur se réserve la possibilité de suspendre, retarder ou modifier lexécution de la commande en cas d’événement de force majeure, extérieur, imprévisible, et irrésistible, y compris en cas de troubles sociaux, d’émeutes, dinsurrections, de guerres, dintempéries, de catastrophes naturelles, dincendie, daccident matériel dans les locaux du Vendeur ou dans ceux de ses fournisseurs, et plus généralement de toutes circonstances empêchant lexécution par le Vendeur ses obligations dans des conditions normales. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à deux (2) mois, le contrat de vente pourra être résilié par lune ou lautre des parties, sans que lune ou lautre des parties nengage sa responsabilité.

Dans tous les cas, la responsabilité du Vendeur ne saurait être retenue lorsque linexécution des présentes Conditions Générales est imputable au Client ou résulte dun fait imprévisible et insurmontable dun tiers au contrat.

De plus, Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d'une installation défectueuse ou dune utilisation anormale des Produits livrés ou du non-respect des consignes portées à la connaissance du Client.

 

Article 17. Informations personnelles du Client

        Article 17.1. Données personnelles

Les informations que le Client communique au Vendeur lors de la passation de la commande sont indispensables pour le traitement et l'acheminement sur le Site des commandes, ainsi que l'établissement des factures et des contrats de garantie. Leurs absences, même partielle, entraînent l'annulation de la commande du Client. En sinscrivant sur le Site, le Client sengage à fournir au Vendeur des informations sincères et véritables le concernant. La communication de fausses informations est contraire aux présentes Conditions Générales ainsi qu'aux conditions d'utilisation figurant sur le Site. Le Client autorise ainsi le Vendeur à collecter, traiter et utiliser les informations le concernant.

Le Vendeur collecte sur le Site des données personnelles concernant ses Clients, y compris par le biais de cookies. Les Clients peuvent désactiver les cookies en suivant les instructions fournies par leur navigateur.

Ces données collectées par le Vendeur sont utilisées afin de traiter les commandes passées sur le Site, gérer le compte du Client, analyser les commandes et, si le Client a choisi cette option, lui envoyer des courriers de prospection commerciale, des newsletters, des offres promotionnelles et/ou des informations sur des ventes spéciales, sauf si le Client ne souhaite plus recevoir de telles communications de la part du Vendeur.

Les données sont conservées pour une durée strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale, sauf en cas de litige, les données étant alors conservées jusqu’à la résolution du litige.

Suite à son consentement, les données du Client sont conservées confidentiellement par le Vendeur, seul détenteur des informations concernant le Client, conformément au règlement, pour les besoins du contrat, de son exécution, et ce, dans le respect de la loi.

Cette collecte de données a pour finalité laccès à lespace personnel du Client ou encore lenvoi de newsletter.

Le Client bénéficie dun droit daccès, de rectification, dopposition (pour des motifs légitimes) et de suppression de ses données personnelles. Il peut exercer ce droit en adressant au Vendeur par un courrier électronique (E-mail) ou postal. Il est précisé que le Client doit pouvoir justifier de son identité en adressant au Vendeur une photocopie ou un scan de sa pièce d'identité en cours de validité.

Les données sont conservées pour une durée strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale, sauf en cas de litige, les données étant alors conservées jusqu’à la résolution du litige.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique aux fichiers et aux libertés, le CLIENT bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition (pour des motifs légitimes) et de suppression de ses données personnelles. Il peut exercer ce droit en adressant un courrier électronique à l'adresse : contact@orilon.fr soit en envoyant un courrier à BP99 - Départementale 900 66602 Rivesaltes.

 

Il est précisé que le CLIENT doit pouvoir justifier de son identité, soit en scannant une pièce d'identité, soit en adressant au VENDEUR une photocopie de sa pièce d’identité.

 

Article 18. Réclamation et Médiation

En cas de réclamation, le Vendeur examinera avec bienveillance le litige soumis par le Client afin de trouver ensemble un règlement amiable. Pour cela, nous invitons le Client à prendre contact avec notre Service Commercial dans un premier temps soit par téléphone au (+33) 04 67 42 11 63 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h/12h et de 13h/17h (hors jours fériés), soit par E-mail à contact@orilon.fr

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Vendeur adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 Rue La Boétie 75008 Paris – http://www.mediateurfevad.fr. Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis du Vendeur, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement naurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici.

 

Article 19. Compétence et droit applicable

Les présentes Conditions Générales ainsi que les relations entre le Client et le Vendeur sont régies par le Droit Français. En cas de litige, seuls les tribunaux français seront compétents.

Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, sera privilégiée la négociation dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité.

Article 20. Propriété intellectuelle

        Article 20.1. Droit intellectuelle du Vendeur

Le Vendeur déclare être titulaire de lensemble des droits de propriété intellectuelle nécessaires à lexécution et à lusage paisible des droits afférents aux signes distinctifs : photographies, images, son et matériel. Tous les éléments visuels et sonores du Site, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont protégés par le droit dauteur, le droit des marques et/ou des brevets.

Ces signes distinctifs (photographies, images, son et matériel…) ne peuvent être copiés et/ou reproduits de quelque manière que ce soit sans laccord préalable et écrit du Vendeur. Le présent contrat ne confère au Client aucun droit de propriété ou dexploitation sur lensemble des éléments précités, propriété du Vendeur. Le non-respect de cette disposition constitue une infraction au droit de la propriété intellectuelle et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Ces éléments sont la propriété exclusive du Vendeur. Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers le Site doit demander lautorisation du Vendeur par écrit. Cette autorisation du Vendeur ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande du Vendeur. Les liens hypertextes vers le Site qui utilisent des techniques tels que le cadrage (framing) ou linsertion par liens hypertextes (in-line linking) sont strictement interdits.

        Article 20.2. Photographie du Produit mis en situation par le Client

Le Client a la possibilité dadresser au Vendeur des photographies effectuées par ses soins et représentant le Produit mis en situation dans un lieu dont le Client a légalement lusage, propriétaire ou locataire,(ci-après la « photographie ») via le Site, les réseaux sociaux ou pour par E-mail.

Ainsi, le Client autorise le Vendeur à utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif les photographies réalisées par le Client, et ce, sans limitation de durée. Par conséquent, le Client ne peut prétendre à aucune rémunération.

Ces photographies sont ainsi susceptibles d’être reproduites sur le Site appartenant au Vendeur ainsi que sur les réseaux sociaux gérés lui-même, et pourront être exploitées par le Vendeur à des fins dexploitation commerciale.

Les photographies réalisées par le Client et utilisées par le Vendeur ne pourront pas être utilisées pour porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du Client.

De plus, les photographies ne peuvent pas être modifiée à des fins commerciales ou publicitaires, ni copiées ou reproduites sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation du Vendeur.

Bien entendu, le Client bénéficie dun droit daccès, de rectification, dopposition et de suppression concernant les photographies. Il peut exercer ce droit en adressant au Vendeur un courrier électronique (E-mail) ou postal. Il est précisé que le Client doit pouvoir justifier de son identité en adressant au Vendeur une photocopie ou un scan de sa pièce d'identité en cours de validité.

 

Article 21. Validité des Conditions Générales

Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur, ou toute décision dun tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes Conditions Générales ne saurait affecter la validité des présentes Conditions Générales. Une telle modification ou décision nautorise en aucun cas les Clients à méconnaître les présentes Conditions Générales. Toutes conditions non expressément traitées dans les présentes seront régies conformément à lusage du secteur du commerce aux particuliers, pour les sociétés dont le siège social se situe en France.

 

Article 22. Modification des Conditions Générales

Les présentes Conditions Générales sappliquent à tous les achats effectués en ligne sur le Site, tant que le Site est disponible en ligne. Les Conditions Générales sont datées de manière précise et pourront être modifiées et mises à jour par le Vendeur à tout moment. Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au moment de la commande. Les modifications apportées aux Conditions Générales ne sappliqueront pas aux Produits déjà achetés.

 

Article 23. Cession

Le Client autorise, dores et déjà, le Vendeur à céder le bénéfice des présentes Conditions Générales au profit de toute autre personne morale, en cas de fusion, absorption, transfert du fonds de commerce ou de la branche dactivités ou toute autre opération entrainant un changement de cocontractant. Le cessionnaire sera alors entièrement subrogé au Vendeur dans les droits et obligations résultant des présentes conditions générales de service.

 

Article 24. Divisibilité des clauses

Le fait qu'une clause quelconque des présentes Conditions Générales devienne nulle, inopposable, caduque, illégale ou inapplicable du fait d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, ne pourra remettre en cause la validité, la légalité, l'applicabilité des autres stipulations des présentes conditions générales de vente qui resteront en vigueur. Le Client restera tenu dexécuter ses obligations contractuelles et ne pourra, à ce titre, se prévaloir dune quelconque exonération de responsabilité.

 

Article 25. COORDONNÉES

Les questions concernant les Conditions Générales de Vente et dUtilisation devraient nous être envoyées à contact@orilon.fr

Annexe 1 - Politique de rétractation

Principe de rétractation

Le CLIENT dispose par principe du droit de renvoyer ou de restituer le PRODUIT au VENDEUR ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif, et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, à moins que le VENDEUR ne propose de récupérer lui-même le PRODUIT.

Délai de rétractation

Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours calendaires après le jour où le CLIENT, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du PRODUIT.

Dans le cas où le CLIENT aurait commandé plusieurs PRODUITS via une seule commande donnant lieu à plusieurs LIVRAISONS (ou dans le cas d'une commande d'un seul PRODUIT livré en plusieurs lots), le délai de rétractation expirera quatorze (14) jours calendaires après le jour où le CLIENT, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du dernier PRODUIT livré.

Notification du droit de rétractation

Pour exercer son droit de rétractation, le CLIENT doit notifier sa décision de se rétracter du présent contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté à : BP99 - Départementale 900 66602 Rivesaltes ou contact@orilon.fr.

Il peut également utiliser le formulaire ci-dessous :

FORMULAIRE DE RETRACTATION
A l'attention du Service client Orilon.fr
Téléphone 04 67 42 70 25
E-mail : contact@orilon.fr

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du PRODUIT ci-dessous :

Référence du PRODUIT
N° de la facture :
N° du bon de commande :
- Commandé le [____________]/reçu le [________________]
- Moyen de paiement utilisé :
- Nom du CLIENT et le cas échéant du bénéficiaire de la commande :
- Adresse du CLIENT :
- Adresse de livraison :
- Signature du CLIENT (sauf cas de transmission par courriel)
- Date

Pour que le délai de rétractation soit respecté, le CLIENT doit transmettre sa communication relative à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.

Effets de la rétractation

En cas de rétractation de la part du CLIENT, le VENDEUR s'engage à rembourser la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où le VENDEUR est informé de la volonté du CLIENT de se rétracter.

Le VENDEUR procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le CLIENT aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si le CLIENT convient expressément d'un moyen différent, en tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour le client.

Le VENDEUR peut différer le remboursement jusqu'à réception du bien ou jusqu'à ce que le CLIENT ait fourni une preuve d'expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Modalités de retour

Le CLIENT devra, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après communication de sa décision de se rétracter du présent contrat, renvoyer le bien, à : BP99 - Départementale 900 66602 Rivesaltes. Ce délai est réputé respecté si le CLIENT renvoie le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.

Frais de retour

Le CLIENT devra prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.

- Store de moins de 4.00M : Cent soixante euros, 160€, Hors Taxes
- Store de 4.00M à 5.00M :  Cent soixante-dix euros, 170€, Hors Taxes
- Store de 5.00M à 6.00M : Cent quatre-vingt-dix euros, 190€, Hors Taxes
- Store de 6.00M +, auvents : Deux cent trente euros, 230€, Hors Taxes
- Pergola lames, photovoltaïque, ISOTOIT, fermeture aluminium et autres produits finis non spécifiés : Sept cent soixante-dix euros, 770€, Hors Taxes
- Pergola toile : Trois cent quatre-vingt-dix euros, 390€, Hors Taxes

Etat du bien retourné

Le PRODUIT doit être retourné suivant les consignes du VENDEUR et comporter notamment tous les accessoires livrés. La responsabilité du CLIENT n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce PRODUIT. En d'autres termes, le CLIENT dispose de la possibilité de tester le PRODUIT mais sa responsabilité pourra être engagée s'il procède à des manipulations autres que celles qui sont nécessaires.

Exclusions du droit de rétractation

Le droit de rétractation est exclu dans les hypothèses suivantes :

  • Fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuation sur le marché financier
  • Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du CLIENT ou nettement personnalisés
  • Fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
  • Fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou logiciels scellés qui ont été descellés après livraison
  • Journal, périodique, magazine (sauf contrat d'abonnement)
  • Prestation de services d'hébergement autres qu'à des fins résidentielles, de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si l'offre prévoit une date ou une période d'exécution spécifique
  • Fourniture de biens qui par leur nature sont mélangés de manière indissociable à d'autres articles
  • Fournitures de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été descellés par le CLIENT après la LIVRAISON
  • la fourniture de boissons alcoolisées dont le prix a été convenu au moment de la conclusion du contrat de vente, dont la livraison ne peut être effectuée qu'après 30 jours et dont la valeur réelle dépend de fluctuation sur le marché échappant au contrôle du VENDEUR
  • Fourniture d'un contenu numérique non fourni dématérialisé si l'exécution a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu'il perdra ainsi son droit de rétractation
  • les contrats conclus lors d'une enchère publique

Annexe 2 - Politique de livraison

Zone de livraison

Les PRODUITS proposés ne peuvent être livrés que sur le TERRITOIRE. Il est impossible de passer une commande pour toute adresse de livraison située en dehors de ce TERRITOIRE. Les PRODUITS sont expédiés à (aux) l'adresse(s) de livraison que le CLIENT aura indiquée(s) au cours du processus de commande.

Délai d'expédition

Les délais pour préparer une commande puis établir la facture, avant expédition des PRODUITS en stock sont mentionnés sur le SITE. Ces délais s'entendent hors weekends ou jours fériés. Un message électronique sera automatiquement adressé au CLIENT au moment de l'expédition des PRODUITS, à condition que l'adresse électronique figurant dans le formulaire d'inscription soit correcte.

Délais & Frais de livraison

Au cours du processus de commande, Le VENDEUR indique au CLIENT les délais et formules d'expédition possibles pour les PRODUITS achetés. Les coûts d'expédition sont calculés en fonction du mode de livraison. Le montant de ces coûts sera dû par le CLIENT en sus du prix des PRODUITS achetés. Le détail des délais et frais de livraison est détaillé sur le SITE.

Modalités de LIVRAISON

Le colis sera remis au CLIENT contre signature et sur présentation d'une pièce d'identité. En cas d'absence, un avis de passage sera laissé au CLIENT, afin de lui permettre d'aller chercher son colis dans son bureau de poste.

Problèmes de LIVRAISON

Le CLIENT est informé de la date de livraison fixée au moment où il choisit le transporteur, à la fin de la procédure de commande en ligne, avant de confirmer la commande. Il est précisé que les livraisons seront effectuées sous trente (30) jours maximum. A défaut, le CLIENT doit mettre en demeure le VENDEUR de livrer dans un délai raisonnable et en cas de non livraison dans ce délai, il pourra résilier le contrat.

Le VENDEUR remboursera, sans retard excessif à compter de la réception de la lettre de résiliation, au CLIENT le montant total payé pour les PRODUITS, taxes et frais de livraison inclus, au moyen du même mode de paiement que celui utilisé par le CLIENT pour acheter les PRODUITS. Le VENDEUR est responsable jusqu'à la livraison du PRODUIT au CLIENT. Il est rappelé que le CLIENT dispose d'un délai de trois (3) jours pour notifier au transporteur les avaries ou pertes partielles constatées lors de la livraison.